top of page
  • Photo du rédacteurharmonie & vitalité

Les remèdes naturels pour bien vivre les fêtes

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour fêter Noël et célébrer la nouvelle année. Généralement, cette période s’accompagne de repas copieux et riches, d’alcool et d’excès de sucres et de gras. Autant de plaisir pour les papilles qui peuvent impacter l’équilibre de l’organisme ! Quels sont les remèdes naturels pour bien vivre les fêtes ? Plantes, huiles essentielles, infusions, techniques de base : il existe de nombreuses petites astuces naturelles et faciles à mettre en place pour bien vivre les fêtes !


les remèdes naturels pour bien vivre les fêtes

Faciliter la digestion entre les repas

Utilisés depuis des millénaires, de nombreux remèdes accompagnent la digestion après un repas copieux. Parmi les plus connus, il y a :

Le bicarbonate de sodium

Très efficace contre les ballonnements, il facilite la digestion. Pour bénéficier de ses effets, il suffit de diluer une cuillère à café dans un verre d’eau et d’avaler le mélange obtenu.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Puissante stimulante du foie et du pancréas, elle facilite la digestion, réduit les spasmes et apaise les maux de tête dus aux excès. Vous pouvez la prendre par voie orale en déposant 3 gouttes sur un morceau de sucre ou dans une cuillère d’huile d’olive et/ou vous masser les tempes si vous avez la migraine.

L’infusion de thym

Consommé sous forme de tisane, il soulage les maux de ventre, favorise la digestion et accélère l’élimination des toxines.

L’infusion de cannelle

Après un repas copieux, deux cuillères à café de cannelle en poudre mélangées à de l’eau chaude permettent de stimuler la digestion.

Le gingembre

Riche en antioxydants, le gingembre possède des vertus exceptionnelles pour stimuler la fonction digestive. En poudre dans de l'eau chaude ou en rondelle en décoction, il est un puissant allié.

Le jus de citron

Consommé à jeun, le jus de citron détoxifie l’organisme. Grâce à ses propriétés drainantes, il purifie le foie et stimule l’activité métabolique. 1/2 jus de citron dans de l'eau tiède en amont des repas copieux, il agit en prévention sur votre organisme.

Enfin, pour bien digérer, prenez le temps de manger et de mastiquer vos aliments !


Soutenir son foie

La bouillote

En provoquant une vaso-dilatation des capillaires de la zone où elle est déposée, elle facilite le travail de détoxification du foie tout en douceur. Posée 20 à 30 minutes après un repas sur la région hépatique.

L’huile d’olive

Elle stimule la production de bile ce qui permet une meilleure digestion des graisses et tamponne l’acidité de l’estomac.

L’huile essentielle de citron

Elle est un régulateur et un décongestionnant hépatique. Elle a une action anti-vomitive et stimule ainsi la digestion. En massage sur le foie et par voie orale 3 gouttes sur un sucre ou dans une cuillère d'huile d'olive.

L’huile essentielle de romarin (ou en tisane)

Grand régulateur du fonctionnement du foie (et immuno-stimulant !) le romarin est essentiel pendant la période des fêtes. En massage sur le foie et/ou prit en tisane.


les remèdes naturels pour bien vivre les fêtes, l'eau et le vin

S'hydrater pour soutenir l'organisme

Lors des fêtes, l’hydratation est essentielle ! Pour subvenir à vos besoins journaliers, il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

Le moment de s'hydrater

Afin qu’elle n’impacte pas la digestion en diluant les sucs et leurs enzymes, par conséquent en les rendant moins compétents, il est préférable de vous hydrater en dehors des repas.

Et avec l'alcool ?

Cependant, si vous consommez des boissons alcoolisées, l’idéal est d’alterner un verre d’eau avec un verre d’alcool. Cela permet de maintenir l’hydratation naturelle de l’organisme tout en limitant le risque d’un lendemain difficile.

Le thé vert et autres boissons chaudes

Riche en antioxydants, le thé vert est une excellente boisson naturelle. Il permet aussi de drainer votre organisme du surplus entraîné par les excès de table.

Entre les repas, les infusions et les bouillons sont à consommer sans modération. Riches en minéraux et oligo-éléments, ils permettront à vos cellules de se nettoyer.


Se mettre en mouvement

Pratiquer une activité physique régulière permet de rester en bonne santé et de stimuler le système immunitaire.

Pendant les fêtes, c’est la solution idéale pour s’aérer l’esprit et favoriser l’élimination des excès. L’objectif est de bouger entre 30 et 45 minutes par jour afin d’accompagner la digestion et permettre à notre corps de récupérer de l’énergie !


les remèdes naturels pour bien vivre les fêtes

La recette combo pour bien vivre les fêtes

Pour soutenir votre organisme pendant les fêtes, vous pouvez prendre en prévention de chaque gros repas cette boisson faîte maison qui ne demande que 3 ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

  • ½ jus de citron

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Mélangez ces 3 ingrédients doucement (attention le bicarbonate fait mousser !) avec un peu d’eau tiède, mélangez bien et prenez le tout une fois la mousse descendue.



Passez de bonnes fêtes de fin d’année !

Profitez de ces instants de partage tout en vous ménageant !


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page