top of page
  • Photo du rédacteurharmonie & vitalité

Gagner du temps grâce à la méditation

A la question de quoi manquez-vous ? Généralement la réponse est « de temps » ! Il y a en effet fort à parier que vos journées sont réellement bien remplies !

Elles peuvent l’être par la charge de travail liée à votre activité professionnelle. Elles peuvent l’être également les tâches liées à la logistique et à l’organisation du foyer. Enfin, pour celles et ceux qui ont des enfants, il y a les missions liées à la parentalité.

gagner du temps grâce à la méditation

Mais pour vous, que reste-t-il ? Habituellement vous n'y pensez pas, vous êtes trop occupé(e) à jongler entre les différentes choses à faire.

Mais quand l’espace d’un instant vous sortez du mode pilote automatique pour regarder derrière vous et ce manque est flagrant.


Que pourriez-vous faire pour disposer de plus de temps ?

Abandonner votre job ? Vous retirer dans le Larzac pour vivre au rythme des saisons ?

Heureusement il y a une autre option.

Elle ne nécessite pas de changer de vie mais peut changer la vôtre : pratiquer la méditation.

Vous ne voyez pas le rapport avec le temps qui file ? Comment la méditation peut vous faire gagner du temps ?

Et bien en vous aidant :

  • À réduire le temps que vous consacrez à votre charge mentale

  • À vous consacrer à une seule tâche à la fois

  • À arrêter de ruminer


Gagnez du temps en réduisant celui que vous consacrez à votre charge mentale

“La charge mentale c’est toutes les pensées qui s’invitent à propos de quelque chose alors que nous sommes en train de faire autre chose ”— Philippe LACHAUX


Quand, par exemple, vous pensez à vos tâches de travail lorsque vous êtes à la maison et aux tâches de la maison quand vous êtes au travail.

“Y a t–il encore du lait dans le placard ?” “N’ai-je pas oublié d’inscrire l’aîné à ses activités extra-scolaires ?” “Et cette réunion évoquée hier, l’ai-je bien notée ?” “Il faut que j’appelle les impôts”. Etc.

La charge mentale, c’est cette charge cognitive et émotionnelle supplémentaire qui peut être ressentie dans la gestion de nombreuses responsabilités et l’organisation d’une multitude de tâches au quotidien.

Pourquoi réduire votre charge mentale pourrait vous faire gagner du temps ? Et bien parce que le temps que vous consacrez à votre charge mentale n'est pas un temps que vous vivez vraiment.


Maintenant imaginons que vous pratiquez la méditation 30 minutes par jour. Grâce à elle, vous développerez votre capacité à prendre conscience des pensées qui vous distraient et à revenir à ce que vous êtes en train de faire. Vous pourrez donc diminuer le temps consacré à votre charge mentale.


Gagnez du temps en vous consacrant à une seule tâche à la fois

Si en lisant le titre vous avez pensé : « Comment ?! Mais faire plusieurs choses en parallèle m'aide au contraire à gagner du temps ! », je dois vous dire quelque chose : vous vous trompez.

Le mode multitâche peut seulement vous faire gagner du temps sur des tâches qui ne requièrent pas votre attention. Marcher tout en discutant avec quelqu'un par exemple.

Mais lorsque les tâches accomplies en parallèle requièrent votre attention, passer de l’une à l’autre vous fait perdre un temps considérable.

Le réservoir de notre énergie mentale diminue avec la fragmentation et la dispersion de notre attention. En essayant de faire beaucoup de choses en même temps, nous ne sommes plus pleinement conscients de ce que nous faisons.


Grace à la méditation, vous serez plus présent(e) à vous-même et pourrez percevoir que le mode multitâche crée de l'excitation, du stress… et vous empêche d’être pleinement présent(e). Chaque moment de conscience est un cadeau précieux.


gagner du temps grâce à la méditation

Gagner du temps en arrêtant de ruminer

Nous pouvons définir la rumination mentale comme le fait de ressasser, encore et encore, les mêmes pensées improductives.

Des pensées qui peuvent concerner par exemple les causes ou les conséquences de vos actes ou de vos difficultés, vos regrets sur ce que vous avez fait ou pas, vos difficultés relationnelles, vos projections sur ce qui pourrait ou aurait pu se passer.

Comme la charge mentale, la rumination mentale occupe votre espace cognitif et vous empêche d’être présent(e) à ce que vous vivez.

Et comme le multitâche, elle vous donne l’illusion que vous réfléchissez à vos problèmes et que cette démarche vous aide à trouver une solution. Mais la rumination ne vous fait ni avancer, ni aller mieux. Elle vous fait vous débattre dans les sables mouvants de votre esprit.


Contrairement à la charge mentale et au multitâche, la rumination nous touche à des degrés différents. En effet les personnes anxieuses, les stressées, celles et ceux qui ont du mal à lâcher prise peuvent ruminer plusieurs heures par jour. Celle et ceux qui souffrent de dépression chronique peuvent y consacrer toutes leurs journées.


Imaginez que vous assistez à un spectacle de magie assis confortablement avec le public, les tours du magicien vous semblent incroyables, et vous vous faite “avoir”.

Mais si vous regardez le même spectacle depuis les coulisses, vous pouvez voir les “trucs” du magicien, et vous ne serez plus dupe.


La méditation, si vous la pratiquez avec assiduité, vous aidera à "voir" les sables mouvants de la rumination, les « trucs » que votre mental utilise pour accaparer votre attention. Et vous pourrez les éviter en passant sur le côté, et revenir dans le présent.


Bonne pratique !



Et pour aller encore plus loin : offrez-vous l’expérience de la méditation en 2024 avec nos Séjours Jeûne & Méditation dans des cadres ressourçant et encadrés par une équipe sérieuse, compétente et bienveillante ! Profitez de notre offre promotionnelle valable jusqu’à décembre !





14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page